Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

02/10/16 2ème journée des JNCC : Partage d’expérience entre productrices Latinos et Ivoiriennes

02 octobre 2016 (ivoireagro.com) Ouvert hier samedi 1er octobre, la deuxième journée des JNCC (Journées Nationales du Cacao et du Chocolat) a été dominée par  les échanges entre producteurs d’Amérique Latine et de Côte d’Ivoire, autour du  panel : «Chaîne de valeurs du cacao et autonomisation des femmes» ; puis ‘’la sécurisation des transactions dans la chaîne de commercialisation du café et du cacao’’.

L’honneur est donc revenu aux femmes productrices et exportatrices latino-américaines membres des groupes: Conado (République Dominicaine), Kallari (Equateur), Cortipaz (Colombie) Amazona Chocolate (Perou) de  partager leurs expériences de femmes leaders productrices du cacao avec les femmes ivoiriennes déterminées  à franchir le pas de simples productrices pour celui de grandes exportatrices du chocolat made in Côte d’Ivoire.

«La leçon que je tire des échanges, c’est que nos sœurs  de l’Amérique Latine ont partagé leur expérience riche de leader. Elles nous  ont  parlé de la  transformation du cacao en chocolat, alors que nous produisons seulement beaucoup en Côte d’Ivoire. C’est très facile de transformer en chocolat avec leur expérience. Même en petites unités, nous  pouvons le faire étant donné que nous sommes en fédération». a indiqué Madame N’goran née Brou Oussou, Présidente nationale des Productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire.

Elle a ensuite exhorté ses collègues de la filière à jouer les premiers rôles : « Les femmes dans la cacaoculture  sont effacées alors qu’elles existent. Nous avions créé deux grandes  unions avec 19 PCA  de coopératives  qui ont fédéré pour créer une fédération représentée dans les 13 régions du pays avec 8.996 productrices. »

Toujours selon Madame N’GORAN les statistiques  disent que les femmes  ont produit pour la campagne précédente, 5 mille Tonnes de cacao. Pour la nouvelle compagne, 10 mille tonnes, est l’objectif fixé.

«Nous sommes une jeune fédération, mais le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural nous soutient en autorisant que nous travaillons avec ses services. Nous sommes invitées à faire des formations. C’est  pourquoi, nous remercions Président de la République SEM Alassane  OUATTARA, qui a nommé TOURE Litse Massendjé  à la tête du Conseil du Cacao-Café grâce à qui, les femmes productrices sont valorisées. C’est elle qui a invité les productrices d’Amérique Latine pour soutenir leurs sœurs ivoiriennes. Je dis  à nos sœurs que c’est le travail qui paie. J’encourage les sœurs qui travaillent dans l’ombre à venir à la fédération nationale des femmes productrices du café-cacao pour sortir de la pauvreté…», a terminé, la Présidente nationale des productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire.

 

 

Source: ivoireagro.com

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page