Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

13/06/19 Ghana et Côte d'Ivoire suspendent leurs ventes de cacao

13 juin 2019 (ivoireagro.com)La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, suspendent leurs ventes jusqu’à nouvel ordre pour le cacao qui sera récolté en octobre 2020. Les deux pays essaient ainsi d’obtenir des marchés un prix plancher. Objectif affiché : mieux rémunérer les producteurs.

C’est un bras de fer qui s’est engagé ces deux derniers jours à Accra. Pour la première fois, les acteurs ivoiriens et ghanéens de la filière cacao – près des deux tiers de la production mondiale - unissent leurs forces pour tenter d’infléchir les marchés.

Leur alliance vise à obtenir un prix plancher : 2 600 dollars (2300 euros) la tonne. Concrètement, pour faire pression sur ces marchés, la Côte d’Ivoire et le Ghana suspendent jusqu’à nouvel ordre la vente du cacao qui sera récolté lors de la campagne 2020-2021. Il faut savoir que l’essentiel de la récolte est vendu avant le début de chaque campagne.

Le but affiché de cette épreuve de force, qualifiée d'« historique » par certains opérateurs, est de mieux rémunérer les producteurs. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire où le cacao pèse 10% du PIB, le prix bord champ, fixé par l’État à 750 francs CFA le kilo (1,14 euros) cette année, n’est pas respecté.

Il se situe en réalité plutôt entre 500 et 700 francs CFA (0,76 et 1,07 euros) le kilo, selon l’Association nationale des producteurs de Côte d’Ivoire, l’Anaproci, dont le président Kanga Koffi est très réservé sur l’issue des discussions d’Accra.

« On attend de voir quel sera l’impact réel sur le terrain pour les producteurs. L’État de Côte d’Ivoire a déjà décaissé 38 milliards de francs CFA [60 millions d'euros] de subventions, mais les producteurs n’en ont pas bénéficié », explique le président de l’Anaproci.

Selon Kanga Koffi, compte tenu des charges, officielles ou officieuses, qui pèsent sur les producteurs ivoiriens, un prix décent se situerait autour de 1 000 francs CFA le kilo (1,52 euros).

Les producteurs devraient en savoir plus le 3 juillet lors d’une réunion technique à Abidjan, convoquée pour discuter de la mise en œuvre de ce prix plancher.

Source: RFI

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page