Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

12/10/18 COP-Hévéa exhorte l’Etat ivoirien à inciter à la création d’unités de transformation du caoutchouc

12 octobre 2018 (ivoireagro.com) Face à la mévente du caoutchouc qui s’est accentuée ces trois derniers mois, le Collectif des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (COP-Hévéa) invite l’Etat à prendre des mesures incitatives à la mise en place d’unités de transformation locale.

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi à la Maison de la Presse d’Abidjan, le président du COP-Hévéa, Koblavi-Dibi Michel a indiqué que ces mesures devraient concerner notamment la levée de la taxe de 5% appliquée sur le chiffre d’affaires des unités industrielles et la révision de la fiscalité au niveau de l’hévéaculture.

« L’exportation des fonds de tasse ne doit pas constituer la norme », a insisté le président du COP-Hévéa, sollicitant l’installation d’une dizaine d’unités de transformation dans tous les 18 secteurs hévéicoles que compte le pays, afin de résorber la production non vendue.

Evoquant en outre les causes de la mévente des fonds de tasse, M. Koblavi-Dibi a pointé du doigt la capacité d’usinage des unités de transformation. Celle-ci est de l’ordre de 500 000 T/an pour les 19 usines implantés à travers le pays, pour une production estimée cette année à 720 000 T, avec une projection d’un million de tonnes en 2020.

S’y ajoute la non réglementation de l’exportation qui a occasionné un arrêt total de l’exportation dû au refus des armateurs d’embarquer les fonds de tasse humides sur leurs bateaux. L’engorgement des usines et l’arrêt des exportations a donc provoqué un excédent de la production.

Cette situation a entraîné des désagréments dont la floraison d’acheteurs véreux qui négocient les prix en deçà de ceux fixés par l’APROMAC (266 FCFA/kg en septembre, 260 F/kg en octobre 2018), la fermeture intempestive des ponts bascules, l’apparition de nouvelles taxes (frais de transfert), la prolongation des délais de paiement, la catégorisation des producteurs et l’imposition de quotas journaliers sur les ponts bascules.

Toutefois, des solutions ont été trouvées grâce à l’implication du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Elles visent l’adoption de nouvelles méthodes de conditionnement pour les containers, induisant l’accord des armateurs pour reprendre les exportations. En plus, le quota d’exportation auparavant fixé à 10 000 T/mois (soit 100 000T/an) sera porté à 30 000 T/mois. COP-Hévéa continue les discutions avec les usiniers pour revoir le délai de paiement.

Porté sur les fonts baptismaux le 31 janvier 2017, le COP-Hévéa compte sept associations sur les huit de la filière. La mise en place, en 2009, du Fonds de développement de l’hévéa (FDH) a permis de démocratiser l’accès à la filière, ce qui a permis de passer de 30 000 producteurs en 2007 à 170 000 planteurs recensés en 2017. La production nationale est assurée par 85% de plantations villageoises.

Source: ivoireagro.com

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page