Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

27/12/17 Agriculture : au Zimbabwe la légionnaire d'automne menace de nouveau les récoltes

27 décembre 2017 (ivoireagro.com) Alors que les fermiers tentent de se remettre d’une sévère sécheresse qui a occasionné la destruction de plusieurs récoltes, la chenille légionnaire d'automne fait son apparition dans de nombreuses plantations au Zimbabwe.

Grande inquiétude chez les agriculteurs zimbabwéens. Alors que le pays tente de se remettre d'une sécheresse dévastatrice qui avait laissé plus de 4 millions de personnes dépendantes de l'aide alimentaire, les agriculteurs craignent le retour d'une vague de nouveaux ravageurs. En effet, il y a de grands risques que la crainte des paysans se réalise. La chenille légionnaire d'automne qui a détruit 20 % de la récolte de maïs du pays la saison dernière, selon les chiffres du gouvernement, a été de nouveau aperçue dans de nombreux domaines agricoles.

« Nous ne savons pas ce qui se passe », a déclaré à Reuters Lovemore Muradzikwa, un petit producteur de maïs de la région de Mafuke, dans l'est du Zimbabwe. L'agriculteur qui déclare avoir déjà vu certains des ravageurs réapparaître se dit très anxieux. Souvent très pauvres et ne disposant que de peu de moyens, les agriculteurs zimbabwéens n'ont que leurs yeux pour pleurer. Ils n'ont ni pesticides ni connaissances pour lutter contre la légionnaire d'automne, la mineuse de la tomate, la cochenille du coton et d'autres ravageurs nouveaux qui arrivent à mesure que le changement climatique crée des conditions plus chaudes et plus propices, rapporte l'agence britannique.

« Ils mangent même les plantes sauvages »

Selon les agricultures toujours, les vers détruisent les récoltes et mangent même des plantes sauvages. Si pour l'heure certains d'entre eux font des recherches sur les parasites pour tenter de sauver leurs récoltes, pour d'autres fermiers l'espoir a déjà  laissé place à l'anxiété.

Alors que les fermiers s'inquiètent des dégâts que peuvent occasionner les ravageurs venus d'Amérique, les autorités zimbabwéennes se montrent pourtant rassurantes annonçant que le pays était prêt à une éventuelle épidémie cette saison.

« Nos agents de vulgarisation agricole sont sur le terrain en train d'enseigner aux fermiers à travers le pays ce qu'il faut savoir sur la légionnaire d'automne. Nous conseillons aux agriculteurs de signaler toute observation de légionnaire d'automne dès que possible », a déclaré le vice-ministre de l'agriculture du Zimbabwe, Davis Mharapira.

 

 

Mais selon un rapport d'évaluation des moyens d'existence ruraux de 2017, certains agriculteurs « ont eu recours à la cueillette manuelle et à l'écrasement des vers pour tenter de sauver les contrôle », ou ont utilisé des pesticides. Mais 60% des exploitations touchées par les ravageurs risquent d'être détruites par les parasites.

Source: La Tribune Africaine

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page