
L’Union des Organisations de la Filière Avicole des pays de l’Afrique de l’Ouest (UOFA AO) a tenu atelier sur : « les problématiques des échanges sous régionaux de poussins d’un jour et d’œufs à couver dans la zone UEMOA » à Abidjan à l’hôtel Manhattan Suites les 23, 24 ET 25 mai 2016.
Selon le docteur vétérinaire Mr Oulaï Jonas : « les œufs à couver et les poussins d’un jour sont importés d’autres continents, et souvent il y a des difficultés à acclimater les sujets ».
C’est dans un souci de garantir la qualité de la viande de volaille et de réduire la dépendance extérieure en approvisionnement, que les experts en aviculture des 8 pays membres de l’UEMOA (le Burkina Faso, le Benin, le Niger, le Togo, le mali, le Sénégal, la guinée Bissau et la Cote d’Ivoire) et membres de l’UOFA ont participé activement à cet atelier financé par l’UEMOA, afin de relever ces défis.
Au cours de ces 3 jours de réflexion, une restitution de travaux portant la normalisation et la sélection de couveuses dans la zone UEMOA a été faite.
4 couveuses ont été retenues lors de la première phase de la sélection à savoir : Un du Mali, un du Sénégal et 2 autres de la Cote d’ivoire dont la Sipra et la proveto. Mais en définitif 2 établissements ont été certifié dont celui du Sénégal et de la Cote d’ivoire (la sipra).
A la fin de la cérémonie le président de l’ipravi (inter profession avicole) Mr Ackah Jean-Marie à remercier tous les participants pour leur présence et l’intérêt qu’ils ont accordé à cette filière. Il a en plus montré son vif souhait de voir la filière avicole être un pilier incontournable dans l’économie des pays de l’UEMOA.
E JB
Source:
ivoireagro.com