Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

18/09/15 Côte d’Ivoire: la filière palmier à huile menacée par la chute des prix

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La filière du palmier à huile est menacée en Côte d’Ivoire, où les prix du régime de palmier à huile enregistrent une baisse vertigineuse, passant de 50 CFA/kg en 2014 à 39 FCFA/kg en 2015.

 

« Le kilogramme du régime de palmier est en baisse. Le prix par kilogramme est passé de 50 CFA/kg en 2014 à 39 FCFA/kg en 2015. Les principales causes de la baisse du prix au kilogramme du palmier à huile sont dues à la dévaluation du Yen chinois, de la baisse du dollar ainsi que de la consommation », a expliqué dans un entretien à APA Constantin Kouassi, Président de l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH). Ces prix pourraient encore baisser dès le mois d'octobre prochain.

 

Toutefois, il rappelle que les « producteurs regroupés au sein de l'interprofessionnel ont reçu comme gain en 2014, 50 milliards de FCFA et un peu plus de 500 milliards FCFA de chiffre d'affaire au niveau de l'interprofessionnel qui regroupe les producteurs issues de 30 coopératives ».

 

« Ceux-ci sont regroupés en deux groupes : les premiers transformateurs et les deuxièmes transformateurs. L'Etat de Côte d'Ivoire qui a cédé ses parts de la filière à l'interprofession est plus ou moins présent avec un commissaire nommé qui assiste aux réunions de l'interprofessionnel sans voix délibérative », a-t-il ajouté.

 

M. Kouassi a regretté, le désordre qui règne dans l'organisation interprofessionnelle du faite des activités parallèles pratiquées par des usiniers qui font perdre plus 60 tonnes à la production. Les producteurs qui jugent leur gain insuffisant ont récemment saisi l'interprofession en vue d'une meilleure répartition des gains. 

 

« Ces discussions auront lieu courant octobre », a indiqué le président de la filière qui assure la présidence de la structure pour les deux prochaines années après son élection en janvier dernier.

 

La Côte d'Ivoire est 9è producteur mondial et 2è producteur africain de palmier à huile. En 2014 la Côte d'Ivoire a produit 1 800 000 tonnes de régime de palmier à huile et 420 000 tonnes d'huile de palme brute.

 

MC/ls

Source: APA

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page