Mercredi 9 Juillet 2014 |  burkinagro.net   beninagro.net   nigeragro.net   togoagro.net
 Français  ?
Langue
 
Untitled Document
   ESPACE PUBLICITAIRE
   WEB TV








   DOCUMENTATION
   LES STRUCTURES FINANCIERES
   INTRANTS & EQUIPEMENTS
       AGRICOLES
   ALIMENTS ET PRODUITS
       VETERINAIRES
   PRODUITS PHYTOSANITAIRES
   ECOLES & CABINETS
   EQUIPEMENTS ET
      CONSTRUCTIONS
   INFORMATIQUE
   PACKAGE, LOGISTIQUE ET
      TRANSIT
   SECURITE
   LES INTERPROFESSIONS
   RÉSEAUX SOCIAUX

26/04/23 3ème édition du Concours des chocolats élaborés à l’origine : la Côte d’Ivoire remporte cinq prix à Paris

(ivoireagro.com) Les artisans et maîtres chocolatiers ivoiriens ont remporté avec brio plusieurs prix lors de l’édition 2023 du Concours des chocolats élaborés à l’origine.

Ce concours international organisé dès février 2023 par l'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA ) vise à montrer que les pays producteurs de cacao savent faire des chocolats de qualité qui rivalisent avec les meilleurs chocolats produits par les grandes marques dans les pays consommateurs.

Les résultats qui ont été rendus publiques ce mardi 25 avril 2023 honorent la Côte d’Ivoire et ses artisans chocolatiers, notamment :

Le Maître chocolatier Viviane Kouamé de Chocovi qui remporte trois médailles :

Le Gourmet d’Or, la plus haute distinction avec son chocolat lait grué de cacao ;

Un Gourmet d’argent avec son chocolat noir avec adjuvants (vanille) ;

Un Gourmet de Bronze pour son chocolat noir fantaisie.

Le Chocolatier Ivoirien, Axel Emmanuel GBAOU qui remporte deux médailles :

Un Gourmet d’argent pour son chocolat au lait fantaisie ;

Un Gourmet de bronze pour son chocolat noir Fantaisie.

La Société Coopérative Farmers Solidarity du Loh Djiboua avec son chocolat noir cacao 70%, reçoit une médaille produit Gourmet de Paris, la distinction remise à tous les chocolats sélectionnés pour le concours.

Au-delà du savoir-faire de ces artisans et maîtres chocolatiers ivoiriens, c’est la qualité du cacao de Côte d’Ivoire et donc aussi le travail de ses producteurs qui sont ainsi reconnus à l’international par un jury composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers, dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés.

Notons que ce concours qui en est à sa troisième édition, est réservé aux chocolatiers ou à leurs groupements (coopératives, dénominations d’origine) pour lesquels AVPA propose une classification qui permet l’expression de tous les goûts traditionnels rencontrés chez les chocolatiers des pays producteurs de cacao.

 

 


Source: conseil café cacao

    Actualité
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
11/05/26 L’𝗨𝗡𝗔 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗟𝗘 𝗧𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗡 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗨𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟’𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗖𝗢𝗔𝗢-𝟮
Lire+
(ivoireagro.com) 𝘊𝘦 𝘭𝘶𝘯𝘥ҳ...
 

 30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN  ET CENTEA OFFRENT  UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
30/04/26 JNA 2026, 10 è édition : LES SOCIETES KEMIN ET CENTEA OFFRENT UN PACK DE SOLUTIONS INNOVANTES EN SANTE ANIMALE AUX AVICULTEURS
Lire+
(ivoireagro.com) La 10 è édition des Journées Na...
 

28/04/26  Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
28/04/26 Le déficit pluviométrique fait peser des craintes sur la récolte de cacao en Côte d'Ivoire
Lire+
(ivoireagro.com) Les précipitations ont été inférieure...
 

27/04/26  En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
27/04/26 En Côte d'Ivoire, la crise du cacao révèle des tensions au sein de la filière
Lire+
(ivoireagro.com) En Côte d’Ivoire, la crise du cacao continue de ...
 

2è édition  du  Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
2è édition du Forum International de l’Economie Circulaire (ECOCIR 2024): le District Autonome de la Vallée du Bandama représenté par la Scoops Eau et Miel EHYA
Lire+
(ivoireagro.com) La 2è édition   du  Forum Internatio...
 

29/10/24  Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
29/10/24 Lancement du mécanisme d'amélioration du Bien-être Animal : Les chiens désormais marqués d’une puce.
Lire+
(ivoireagro.com)  M. Sidi Tiemoko Toure, ministre des Ressources Animales et ...
 

27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
27/06/24 Le repos biologique instauré sur les eaux territoriales en Côte d'Ivoire à partir du 01 juillet 2024
Lire+
(ivoireagro.com) J’ai animé une conférence de presse ce me...
 

28/04/24  Matières premières: le cacao se pose au sommet
28/04/24 Matières premières: le cacao se pose au sommet
Lire+
(ivoireagro.com) Le prix du cacao s’est négocié à la ba...
 

06/03/24    Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
06/03/24 Traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel : la SIFCA met en exergue l’expérience ivoirienne
Lire+
(ivoireagro.com) Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) ...
 

03/03/24  Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
03/03/24 Côte d’Ivoire-Industrialisation : Abidjan accueille bientôt un salon
Lire+
(ivoireagro.com) Le Salon international pour la promotion et l’industrialisa...
 

 

Suivant Dernier
 
 
 © 2013 1er Portail de l'Agriculture en Côte d'Ivoire Conception :    |  Haut de page